OPEP: faible augmentation de la production pétrolière en raison des perturbations en Afrique

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a augmenté sa production de l’or noir de 190 000 barils par jour durant le mois de janvier. C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par le média d’information Bloomberg. Une enquête réalisée à partir des données de suivi des navires, des informations provenant des fonctionnaires et des estimations de consultants tels que Rystad Energy AS, JBC Energy, Energy Aspects Ltd et Petro-Logistics SA. 

Selon l’enquête, cette faible augmentation de la production au mois de janvier 2021 a été causée par les perturbations enregistrées par les pays africains dans la production pétrolière. En effet, les pays membres de l’OPEP avaient conclu un accord avec leurs alliés pour décider d’une faible augmentation de la production pétrolière au cours du mois de janvier, soit au total 500 000 barils de plus par jour. De son côté, l’OPEP devait augmenter sa production d’environ 300 000 barils/Jour dans le cadre de l’accord conclu. C’est un accord qui vise à maintenir une stabilité continue du marché international de l’or noir afin de soutenir les prix du baril dans le monde. Cet accord intervient suite aux restrictions que s’étaient imposés les pays producteurs de pétrole en 2020 pour éviter un nouvel effondrement des cours de barils compte tenu de la résurgence d’une nouvelle vague de la pandémie de Covid-19. 

Ainsi, l’OPEP a enregistré, selon Bloomberg, une augmentation plus faible que prévue au cours du mois passé, soit environ 38% du quota fixé. Cela s’explique notamment par les perturbations auxquelles les pays producteurs africains ont dû faire face. Au Nigéria par exemple, Royal Dutch Shell Plc a demandé la suspension des livraisons de brut en raison des fuites de son Pipeline. Cela a favorisé la baisse de la production nationale. Cette dernière a chuté de 50 000 barils par jour pour se retrouver à 1,47 million de barils par jour en Janvier. La Lybie a connu de récentes pannes chroniques qui ont entrainé la fermeture d’un Pipeline pendant plus d’une semaine. Cela a diminué sa production qui s’est retrouvée à 1,16 million de baril par jour durant la même période.

Selon l’enquête de Bloomberg, l’accord a été respecté par les pays comme l’Arabie Saoudite, le Koweït, les Emirats Arabes Unis et l’Algérie. L’Arabie Saoudite promet d’ailleurs une réduction supplémentaire d’un million de barils sur la période de l’accord afin de permettre au marché de s’équilibrer davantage. Cependant, l’enquête révèle que l’Irak et ses alliés ont maintenu leurs approvisionnements stables en janvier. Bloomberg indique que l’Irak produisait en moyenne 3,87 millions de barils par jour et justifiait cela par la demande mondiale de pétrole qui pourrait évoluer. 

La production pétrolière totale des 13 pays de l’OPEP est d’une moyenne de 25,67 millions de barils par jour durant le mois de janvier 2021. Le panier de référence de l’organisation (ORB) constitué des prix de référence de treize pétroles bruts y compris celui du Sahara Blend Algérien s’est établi à 54,41 dollars le baril au 29 janvier dernier contre 50,24 dollars le baril au 31 décembre 2020. Une hausse qui prouve le bien-fondé de l’accord conclu entre l’OPEP et ses alliés. 

Par ailleurs, les principaux membres de l’OPEP auront une réunion en ligne le mercredi 03 février pour évaluer les perspectives de l’accord. Mais d’après les délégués, les principaux membres ne sont pas censés recommander des ajustements à l’accord. L’Alliance OPEP tiendra quant à elle, un sommet ministériel au début du mois de mars pour décider des prochaines étapes à suivre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *