La Sierra Leone reçoit 50 millions USD pour élargir sa couverture électrique

La Banque mondiale porte un soutien de 50 millions de dollars à la Sierra Leone dans le cadre de l’extension de son réseau électrique. L’institution financière procédera au décaissement de cette somme par le biais de l’Association internationale de développement (IDA). Elle sera soutenue par le Fonds japonais de développement des politiques et des ressources humaines qui contribuera à hauteur de 2,7 millions de dollars. Pour Gayle Martin, directeur de la Banque mondiale pour la Sierra Leone, « ce projet aidera à réduire le déficit en infrastructure- clés du pays, l’un des éléments pour la promotion du développement durable et de la création d’emplois dans le processus de relance post-covid ».
Le financement de la Banque mondiale permettra de fournir l’énergie électrique à 270 000 personnes dans le pays. 700 écoles et centres de santé pourront aussi avoir accès à l’énergie propre. Cette aide vient consolider les efforts fournis par le gouvernement sierra-léonais pour atteindre d’ici 2030, le taux d’électrification de la sous-région qui est de 30%. En effet, le réseau électrique du pays ne couvre jusque-là que 23% de la population. La plupart des citoyens sont obligés de faire recours aux groupes électrogènes pour avoir accès à l’électricité, ce qui contribue à plus de 15 000 tonnes d’émission de gaz à effet de serre chaque année. Cette extension du réseau financée par la Banque mondiale permettra ainsi de réduire cette émission de gaz nuisible à l’environnement et de réaliser des économies chez ces populations qui déboursent assez d’argent dans l’achat du carburant.
La Sierra Leone procédera donc à l’extension du barrage de Bumbuna II. Elle lui permettra de fournir 80 MW supplémentaires aux citoyens. Le pays a lancé l’année dernière l’extension du réseau électrique de Bo-Kenema pour permettre à 500 000 personnes d’avoir accès à l’énergie propre. En 2019, le fournisseur de solutions solaires Easy Solar annonçait avoir fourni de l’énergie à 300 000 sierra-léonais. « Mon gouvernement reconnaît l’impact de l’insécurité énergétique sur la qualité de vie, le service public et le développement de l’économie » avait déclaré l’année dernière le président de la République Julius Maada Bio. Cela traduit l’ambition du gouvernement de faire de l’électrification, une priorité majeure dans ses projets de développement.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *