L’OIM a besoin de 3 milliards USD pour une assister près de 50 millions de personnes

L’Organisation internationale des migrations (OIM) demande 3 milliards de dollars pour porter une assistance sécuritaire et sanitaire à près de 50 millions de personnes en migration ou victimes de la crise mondiale due à la Covid-19. C’est ce qu’annonce l’institution des Nations Unies chargée notamment des questions liées aux migrations. Cette somme servira à financer le déploiement de plusieurs séries de plans afin de répondre aux besoins urgents des migrants et des communautés d’accueil frappés par la crise de la Covid-19. 

Selon Antonio Vitorino, directeur général de l’OIM, la pandémie de la Covid-19 a « tragiquement accentué les souffrances et l’insécurité de centaines de millions de personnes dans le monde ».Selon le Bureau de la Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) r plus de 229 millions de personnes auront besoin de protection et d’assistance humanitaire en cette année. Un effectif qui augmente de 40% en glissement annuel, du fait la Covid-19. 

Ainsi, les plans nationaux et régionaux élaborés par l’institution permettront de limiter les effets humanitaires et socioéconomiques de l’urgence mondiale et de stopper la transmission du coronavirus. Ils contribueront d’autre part  à faciliter l’accès des migrants aux vaccins et aux différents services humanitaires tout en préparant les communautés touchées à une relance de leurs activités. En outre, ces plans visent aussi à assurer une réponse efficace, globale et rapide à la crise de la Covid-19.

Pour l’instant, ce sont vingt plans nationaux et régionaux qui sont déployés sur la plateforme mondiale de réponse aux crises de l’OIM. L’institution projette d’ailleurs d’en publier 25 autres dans les prochaines semaines afin de compléter les 20 premiers qui ne ciblent quant à eux que 20 millions de personnes à l’heure actuelle. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *