Burkina Faso : les importations de volailles en provenance du Sénégal sont prohibées

Le Burkina Faso interdit désormais les importations de volailles et de viande de volailles en provenance du Sénégal. En effet, ce pays connaît actuellement une épizootie de grippe aviaire que Ouagadougou veut éviter de voir arriver sur son sol. Cette décision a été prise par le gouvernement burkinabé la semaine dernière et s’appliquera jusqu’à nouvel ordre. Après la Gambie, la Mauritanie et le Mali, le Burkina Faso est le nouveau pays africain qui applique une interdiction d’importation de volailles venant du Sénégal.
« (…) De concert avec l’ensemble des services compétents, il sera procédé à la saisie et à la destruction desdits produits qui entreraient sur le territoire national, sans préjudice de la prise des sanctions prévues par les textes en vigueur à l’encontre des contrevenants » précise un communiqué du ministre burkinabé de l’Industrie, Harouna Kaboré. Une décision difficile quand on sait que la volaille est la principale source de protéines de la population burkinabé.
Pour la volaille Sénégalaise, la descente aux enfers se poursuit après l’apparition d’ un foyer de grippe aviaire en décembre dernier dans une ferme de l’ouest du pays. Le Sénégal avait alors procédé le 2 janvier dernier à l’abattage de 42 000 volailles pour maîtriser la progression de l’épizootie alors qu’elle avait fait 60 000 victimes dans les élevages du pays. La grippe aviaire a ensuite causé la mort de 750 pélicans le 23 janvier dernier dans le parc national des oiseaux de Djoudj. En Afrique, la Mauritanie est le nouveau pays touché avec près de trois cent pélicans morts au cours de la semaine dernière selon un communiqué du Ministère de l’Environnement. Mais le Sénégal n’est pas un cas isolé puisque l’épizootie frappe également plusieurs pays européens.. Dans le monde entier, on a dû abattre environ 2 millions de volailles pour contenir la propagation de la maladie. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *