UMOA : FDS Africa annonce la création d’un marché de capitaux islamiques

Un cadre réglementaire dédié au marché des capitaux islamiques sera créé au sein de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA). C’est ce qu’annonce l’agence de développement FDS Africa dans un communiqué transmis à l’Agence ivoirienne de presse (AIP). 

La mise en place de ce cadre se fera en collaboration avec le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). La création de ce marché s’inscrit dans le cadre du programme d’aide de FDS Africa qui permettra d’augmenter le financement des économies des pays membres de l’UMOA et le renforcement des marchés financiers africains.

Ce programme d’aide se déroulera en trois phases. La première consistera en une évaluation visant à faire des propositions pour la mise en œuvre du cadre juridique et réglementaire adapté au marché des capitaux islamiques de l’UMOA. FDS Africa offrira ensuite une assistance technique dans la seconde phase pour élaborer une feuille de route. Cette assistance se traduira par la promotion de ce cadre réglementaire et l’organisation d’ateliers de formations visant à développer les capacités des acteurs du milieu. Toujours dans cette seconde phase, l’agence de développement aidera le CREPMF à identifier les lois pertinentes devant permettre d’ajuster la mise en œuvre du marché des capitaux islamiques.

Il sera enfin question dans la dernière phase de renforcer les capacités des parties prenantes à travers l’élaboration d’un guide pédagogique et d’un plan d’action. Cette initiative traduit la volonté de l’Agence FDS Africa de renforcer les marchés financiers en Afrique subsaharienne afin de réduire la pauvreté dans la zone. 
FDS Africa est une institution à but non-lucratif basé au Kenya et financé grâce aux subventions du gouvernement britannique, notamment via l’UK Aid.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *