Tchad: financement de 560 millions USD du FMI pour de nouvelles réformes économiques

Le Fonds monétaire international a annoncé dans un communiqué publié hier mercredi 27 janvier qu’un financement de 560 millions de dollars sera alloué au Tchad. Ce sera dans le cadre d’un nouveau programme de réformes économiques. Cette aide financière mise en place par la facilité de crédit (FEC) et le Mécanisme élargi de crédit (MECD), vise à appuyer ledit programme sur une durée de quatre ans. Le décaissement des fonds se fera après la validation du programme de financement par le conseil d’administration du FMI. 

D’après l’institution financière, ce programme entend engager des réformes visant notamment à « augmenter les recettes non-pétrolières, à consacrer des ressources suffisantes aux secteurs sociaux et à l’investissement public ». En effet, les contre-performances enregistrées l’année passée dans le secteur pétrolier en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 ont causé une faible croissance de la production pétrolière au Tchad, ( 2,4%). 

Cette faible progression de la production pétrolière a eu de « graves répercussions économiques et sociales » sur le pays qui est entré en récession (-0,7%). Les fonds qui seront ainsi débloqués serviront prioritairement à réduire la dépendance du pays vis-à-vis de ses exportations de pétrole tout en éradiquant la pauvreté. En outre, le programme vise aussi à « renforcer le secteur bancaire, à promouvoir l’accès à une énergie verte ainsi qu’à améliorer la gouvernance, la transparence en matière de dette et le climat de dette » indique le communiqué. 

Le Tchad avait reçu du FMI, en 2017, un financement de 312 millions de dollars pour stabiliser son économie et réduire sa dépendance pétrolière. D’après l’institution, les réformes engagées par le pays pour y parvenir sont satisfaisantes, mais n’ont pas permis d’atteindre les objectifs visés. Le FMI espère donc que les fonds qui seront alloués permettront d’y parvenir cette fois et de régler les problèmes économiques renforcés par la crise sanitaire.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *