Afrique : Les IDE chutent de 18% en 2020

La Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) indique dans un rapport publié dimanche dernier que les investissements directs étrangers (IDE) destinés à l’Afrique ont chuté de 18% en 2020. Un état de chose qui s’explique notamment par une baisse de 63% des projets d’investissements Greenfield en 2020 par rapport à l’année précédente. Les financements de projets internationaux ont aussi chuté de 40% durant la même année. Le faible financement des investisseurs étrangers au cours de l’année 2020 est dû selon le rapport à « l’impact négatif de la pandémie de Covid-19, amplifiée par la baisse des prix et de la demande en matières premières ».

Toutefois, l’impact de cette baisse des investissements étrangers diffère d’une région d’Afrique à une autre. Au nord du continent, les IDE ont chuté de 32% pour se retrouver à 9,4 milliards de dollars contre 14 milliards en glissement annuel. Plus de la moitié de ces investissements ont été captés par l’Egypte, soit 5,5 milliards de dollars. Le Maroc quant à lui a reçu presque le même financement que l’année précédente, soit 1,6 milliards de dollars.

En Afrique subsaharienne, les fonds reçus de l’étranger s’évaluent à 28 milliards, soit une baisse de 11%. Pendant que des pays comme l’Ethiopie et l’Afrique du Sud voient leurs IDE reculer respectivement de 17% et 50%, d’autres voient les leurs croître. Les IDE captés par le Sénégal par exemple, ont augmenté de 39% en 2020. Il faut noter que la chute des investissements directs étrangers s’est observée dans le monde entier. Le rapport de la CNUCED indique que le flux des IDE mondiaux a reculé de 42% avec une baisse de 69% au niveau des pays développés et de 12% chez les pays émergents.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *