La BOAD lève 750 millions € pour sa première opération obligataire à objectifs de développement durable.

La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a brillamment réussi sa première émission d’obligations à objectifs de développement durable en Afrique. Pour une émission de 750 millions d’euros assortis d’un taux d’intérêt périodique de 2,75 % et d’une maturité de 12 ans, l’opération a connu une sursouscription de 586,66%, soit 4,4 milliard d’euros.
Plus de 260 investisseurs internationaux ont souscrit à cette émission obligataire de la BOAD sur le marché international. La plupart d’entre eux sont des gestionnaires d’actifs (75%) et proviennent du Royaume-Uni (40%), de l’Europe (40%) des Etats-Unis (17%), d’Asie (2%) et du Moyen Orient (1%). 
Les fonds issus de l’opération serviront notamment à renforcer la capacité d’action de la BOAD dans ses secteurs prioritaires. Il s’agit des domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, des infrastructures de base, de la santé, de l’éducation, de l’habitat social et des énergies renouvelables. L’émission obligataire s’inscrit notamment dans le cadre du plan stratégique DJOLIBA 2021-2025 de la BOAD visant à « augmenter l’impact des interventions de la Banque en termes de résultats de développement » sur l’intégration et la transformation de l’Afrique de l’Ouest. La réussite de cette opération est saluée par le président de la BOAD, Serge Ekue qui y voit un témoignage de « l’adhésion des investisseurs à la vision de la Banque, et de leur confiance dans les perspectives de croissance et de prospérité de la zone UEMOA ». 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *