Le Club de Paris octroie au Kenya un moratoire sur le service de sa dette

Le Club de Paris accorde un moratoire de six (06) mois aux Kenya pour le paiement de ses dettes d’environ 300 millions de dollars. Cette annonce a été faite cette semaine par le Trésor national kényan suite à la décision favorable de ce groupe informel de créanciers publics. Ce moratoire vise à aider l’Etat kényan à consacrer ses ressources actuelles à « l’augmentation des dépenses afin d’atténuer l’impact sanitaire, économique et social de la crise Covid-19 » a fait savoir le Club de Paris. 

Le Kenya compte aussi adhérer à l’Initiative de suspension du service de la dette (ISSD) mise en place par le G20. Cette initiative permet aux pays pauvres de suspendre temporairement le paiement de leurs dettes à l’endroit des créanciers bilatéraux publics. L’adhésion du Kenya à cette initiative lui permettra donc d’obtenir un moratoire sur le paiement de ses dettes à ses autres créanciers. 

Grâce à cette adhésion à l’ISSD, le pays pourra également être éligible au financement de la Banque mondiale ou du FMI. Il faut cependant rappeler que le Kenya s’était montré réticent à ladite initiative l’année dernière. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *