Covid-19 : Comment garantir l’accès au continent africain?

Une expérience inédite a été initiée ces dernières semaines avec pour objectif d’accélérer le développement des vaccins contre la pandémie à coronavirus qui frappe le monde. L’une des préoccupations majeures de cette démarche reste la répartition équitable des vaccins entre les pays à revenu élevé et faible.

Cette initiative bienvenue s’appelle l’initiative COVID-19 Vaccine Global Access (COVAX). Il est codirigé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI) et Gavi, la Vaccine Alliance. Au 1er octobre, 167 pays se sont inscrits, couvrant près des deux tiers de la population mondiale.

L’initiative couvre plusieurs vaccins actuellement en phase de test. Il vise à garantir l’accès à ceux qui s’avèrent efficaces. Dans le cadre de ce programme, même les pays pauvres devraient disposer de suffisamment de vaccins pour protéger les agents de santé et les 20% les plus vulnérables de leur population.

Pourtant, l’Afrique a des raisons de s’inquiéter. Déjà, plusieurs pays à revenu élevé ont signé leurs propres contrats avec des entreprises individuelles pour acheter des vaccins sélectionnés. Les États-Unis, par exemple, ont conclu des accords d’une valeur de plus de 6 milliards de dollars américains avec plusieurs entreprises. Une analyse de l’organisation caritative internationale Oxfam révèle que, même si les cinq candidats vaccins les plus avancés réussissent, il n’y aura pas assez de vaccins pour la plupart des habitants du monde avant 2022.

Nous avons déjà vu une ruée vers l’accès aux thérapies. Cela s’est produit avec le VIH et la grippe H5N1, par exemple. Et l’Afrique se retrouve à chaque fois au bout de la file d’attente. Pourtant, l’économie mondiale dépend du continent pour ses exportations de matières premières, de nourriture, d’énergie et de main-d’œuvre.

Cette expérience – et le fait que d’autres maladies infectieuses émergeront sûrement – est la raison pour laquelle l’Afrique a besoin d’une stratégie coordonnée pour développer, financer, fabriquer et livrer des vaccins à travers le continent. Au cours des derniers mois, les Centres africains pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique) à Addis-Abeba, où nous travaillons, développent cela, avec des dirigeants de l’Union africaine et de la santé mondiale.

L’initiative COVAX promet de profiter à l’Afrique et à de nombreuses personnes sur d’autres continents. Il espère offrir aux pays à faible revenu un accès équitable à un portefeuille diversifié de vaccins potentiels à des prix fortement subventionnés. Cette coopération et cette solidarité internationales sont louables et essentielles. Les dirigeants africains devraient toutefois se mobiliser et coordonner leur action afin le continent ne reste pas en marge de la stratégie de distribution de ces vaccins.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *