France :Guillaume Soro prié de ne plus critiquer Emmanuel Macron

L’ancien chef rebelle, ancien président de l’Assemblée nationale ivoirienne, Guillaume Soro, en exil en France depuis décembre 2019, été prié par les autorités françaises de ne plus s’en prendre sur les réseaux sociaux au Président Emmanuel Macron qu’il avait accusé de soutenir la candidature pour le 3e mandat du président Alassane Ouattara.  Alassane Dramane Ouattara brique un 3e mandat à la tête du pays, mandat qualifié d’inconstitutionnel par l’opposition.

Radié de la liste électorale par la Commission électorale indépendante , Guillaume Soro a vu sa candidature à la présidentielle d’octobre 2020 rejetée par le Conseil constitutionnel. Dans une lettre ouverte publié le 26 aout il avait solennellement appelé Emmanuel Macron a se prononcer sur le revirement d’Alassane Ouattara à se porter candidat à la présidentielle.

En mars 2020, ce dernier avait annoncé ne pas briquer de 3ème mandat, une annonce salué spontanément par Emmanuel Macron. Depuis l’annonce du Président ivoirien de défendre son fauteuil, Emmanuel Macron n’a plus pris la parole publiquement sur le sujet.

Une situation qui fait suggérer à une large partie de l’opinion publique ivoirien que la France soutien Alassane Ouattara. Le 04 septembre 2020, lors d’un déjeuner à l’Élysée,  Emmanuel Macron avait fait part à Alassane Ouattara de ses inquiétudes sur le climat socio-politique en Côte d’Ivoire à l’approche de la présidentielle.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *