Fonds mondial et Chevron: unis contre le VIH, la tuberculose (TB) et le paludisme

Appui aux programmes du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme pour un investissement total de 60 millions de dollars EU en Afrique du Sud, en Angola, en Indonésie, au Nigéria, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.

Le Fonds mondial et Chevron Corporation ont célébré un partenariat de 12 ans qui a servi d’exemple de la contribution du secteur privé à la lutte contre les maladies infectieuses et à l’édification de systèmes de santé résilients.

Chevron, partenaire du Fonds mondial depuis janvier 2008, a soutenu les programmes du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme pour un investissement total de 60 millions de dollars américains en Afrique du Sud, en Angola, en Indonésie, au Nigéria, aux Philippines, en Thaïlande et au Vietnam.

Le partenariat de Chevron a contribué à aider plus d’un million de personnes vivant avec le VIH à accéder à une thérapie antirétrovirale vitale; appuyé les efforts visant à distribuer plus d’un million de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée aux familles afin de prévenir le paludisme; aidé à détecter des milliers de cas de tuberculose; promu des programmes d’éducation pour les jeunes et aidé à bâtir des systèmes de santé plus solides.

Au Nigéria, l’investissement de 5 millions de dollars de Chevron d’octobre 2017 à décembre 2019 a soutenu les programmes nationaux de lutte contre le VIH et la tuberculose, atteignant les populations clés et vulnérables, ainsi que les interventions visant à renforcer le système de santé. Des systèmes de santé durables et résilients sont indispensables dans la lutte contre les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme, ainsi que la première ligne de défense contre de nouvelles maladies comme le COVID-19.

«Avec l’augmentation des cas de COVID-19, les enjeux sont très importants. Les décès dus au VIH, à la tuberculose et au paludisme sont susceptibles d’augmenter. Les investissements de partenaires comme Chevron sont fondamentaux pour nous aider à préserver les acquis que nous avons réalisés », a déclaré Dozie Ezechukwu, secrétaire exécutif de l’instance de coordination nationale du Fonds mondial au Nigéria. «Nous sommes reconnaissants à Chevron pour son soutien continu dans la lutte contre les épidémies au Nigéria.»

Dans le cadre d’un modèle de partenariat public-privé, le programme Investing for Impact against Tuberculosis and HIV au Nigeria a contribué aux résultats nationaux suivants d’ici 2019:

  • Plus d’un million de personnes vivant avec le VIH sous traitement antirétroviral;
  • Plus de 42 000 femmes enceintes séropositives ont reçu un traitement antirétroviral pendant la grossesse pour éviter de transmettre le virus à leur bébé;
  • Plus d’un million de patients séropositifs ont fait l’objet d’un dépistage de la tuberculose dans les établissements de soins ou de traitement du VIH;
  • Plus de 7 millions de personnes ont subi un test de dépistage du VIH et ont reçu leurs résultats;
  • Plus de 2,8 millions de femmes enceintes connaissaient leur statut VIH.

Les deux subventions financées par Chevron dans les États de Bayelsa, Delta, Ondo et Lagos ont aidé à former des sages-femmes à effectuer des tests; amélioration de la qualité des données et renforcement des capacités des laboratoires. Le soutien de Chevron au Nigéria a également amélioré les soins aux patients et la capacité de gestion des finances publiques, et a soutenu un système d’assurance maladie publique, qui sont des étapes clés vers la couverture sanitaire universelle.

«Nous ne pouvons réussir dans notre lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme qu’en travaillant de concert avec des partenaires du secteur privé», a déclaré Ibrahim Faria, gestionnaire principal du portefeuille du Fonds mondial. «Les ressources, l’innovation et le savoir-faire du secteur privé sont inestimables pour nos efforts visant à renforcer les systèmes de santé et à lutter contre les maladies infectieuses. Chevron a été notre premier Corporate Champion. Nous sommes extrêmement encouragés par son soutien au Fonds mondial », a-t-il noté.

«Notre partenariat avec le Fonds mondial au cours des douze dernières années est un exemple de la façon dont Chevron contribue stratégiquement au développement du Nigéria en aidant à améliorer la santé de sa population. Le partenariat a été très utile pour renforcer la lutte du gouvernement nigérian contre le VIH / sida, le paludisme et la tuberculose », a déclaré Jeff Ewing, président et directeur général de Chevron Nigeria Limited».

Chevron a été l’une des plus importantes entreprises partenaires du Fonds mondial. Son partenariat avec les partenaires mettant en œuvre les subventions du Fonds mondial dans le pays s’est concentré sur des initiatives de renforcement des capacités, des campagnes conjointes de plaidoyer et de communication et d’autres initiatives locales. Chevron a encouragé les membres de son personnel dans ces pays à partager leurs compétences avec les programmes locaux pour aider à améliorer la portée et la performance des subventions.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *