Cote d’ivoire : Alassane Ouattara ou la grande interrogation du moment

« … Attention ! Je veux que tous ceux de ma génération comprennent que notre temps est passé. Et que nous devons tous nous mettre de côté. Alors si eux décident d’être candidat, je serai candidat » déclarait Alassane Ouattara à la presse internationale en 2019. Cette affirmation pourrait bien être remise en cause par l’actuel Président de la République ivoirienne qui avait passé la main à Amadou Gon Coulibaly, un de ses fidèles lieutenants.

Coup du sort, le 8 juillet dernier en plein Conseil des ministres, le chef du gouvernement Amadou Gon Coulibaly fait un malaise à la suite duquel il décédera. C’est tout le pays, mais surtout la classe politique, qui est sous le choc. Le RHDP vient de perdre son candidat à la présidentielle d’octobre 2020. Cette disparition remet donc au goût du jour les interrogations sur la possible candidature d’Alassane Ouattara pour un 3éme mandat à la tête de la nation ivoirienne.

Selon plusieurs hauts cadres du parti au pouvoir, la désignation d’Amadou Gon Coulibaly comme candidat du RHDP avait provoqué de profonds désaccords au sein de cette formation politique. Si certains y voyaient un choix judicieux pour capter les votes et assurer la victoire du RHDP, d’autres restaient plus réservés quant à la capacité du poulain d’Alassane Ouattara à porter les couleurs du parti. Plusieurs voix laissent entendre déjà que le président de la république pourrait briguer un nouveau mandat pour ne pas exacerber les velléités exprimées.

À trois mois des échanges électorales tout le pays reste suspendus à la décision d’Alassane Dramane Ouattara.  

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *