Performance environnementale Yale : les Seychelles mènent le peloton en Afrique

L’indice de performance environnementale 2020 dévoilé en juin dernier par des chercheurs des universités de Yale et Columbia a classé les Seychelles au rang des bons élèves occupant la 1ère place sur le continent africain et la 38e place mondiale sur 180 nations.

« Ce résultat montre que le monde reconnaît le rôle important que nous jouons dans la protection de notre biodiversité », a déclaré Alain Decommarmond, le secrétaire principal pour l’environnement lors d’une conférence de presse le 9 juillet 2020.

Dans la catégorie biodiversité, le pays a obtenu une note de 100 sur 100 pour les efforts déployés dans l’aménagement et la protection des zones terrestres et marines protégées. Les autorités de l’archipel ont également désigné 30% de leurs eaux territoriales, soit 410 000 kilomètres carrés de la zone économique exclusive (ZEE), comme aires marines protégés une décennie avant les objectifs internationaux.

Ces performances remarquables des Seychelles n’occultent pas les mauvais résultats enregistrés dans le domaine de la gestion des déchets. « Je ne suis pas surpris de ce classement. La gestion des déchets est un énorme défi pour le pays. Le résultat reflète la réalité et montre qu’il y a encore du travail à faire dans ce domaine. Nous avons des plans qui seront mis en place pour améliorer le score », a-t-il expliqué. Selon ses dires, le gouvernement n’est pas le seul responsable de la gestion des déchets. Tout le monde devrait jouer son rôle « pour garder notre environnement propre en utilisant un mécanisme d’élimination approprié mis en place pour les déchets », a martelé Alain Decommarmond.

Le rapport sur l’indice de performance environnementale publié tous les deux ans vise à évaluer et comparer l’efficacité des politiques environnementales mondiales. Cette année, ce sont ainsi 180 pays qui ont été évalués sur la base de 32 indicateurs de performance divisés en une dizaine de catégories et couvrant plusieurs sujets dont la santé environnementale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *