Non-conformité d’un contrat de kits de test Covid-19 en Afrique, le laboratoire américain Abbott fait face à une poursuite judicaire.

Le conglomérat juridique panafricain Centurion Law Group, spécialisé dans le droit transfrontalier des affaires et de l’énergie, vient d’être engagée pour intenter une action en justice contre le groupe pharmaceutique américain Abbott Laboratories. Cette action fait suite à un « sous-approvisionnement volontaire » des fournisseurs africains en kits PCR de test de Covid-19.

La non-exécution des commandes conformément à l’agenda préalablement arrêté au détriment des sociétés africaines a engendré d’importantes pertes financières pour ces derniers et porté atteinte à leur renommée. Selon les plaignants, le laboratoire américain Abbott aurait relégué les commandes des fournisseurs africains en dernier plan même lorsque ceux-ci avaient passé commande en premier, quand celles-ci n’étaient tout simplement pas livrées.

« Les laboratoires Abbott auraient dû mieux savoir et leur traitement des commandes de kits de test COVID-19 a causé de graves dommages sanitaires et financiers à de nombreux Africains », a déclaré NJ Ayuk, PDG de Centurion Law Group.

« Nous ne prenons pas cette affaire à la légère. Ce sont des temps difficiles, et bien qu’une entreprise soit grande et puissante, cela ne lui donne pas le droit de saper les droits des entreprises et des gouvernements africains qui ont passé des commandes de produits de test COVID-19 », a ajouté M. Ayuk.

Le groupe Abbott très implanté sur le continent devrait débourser plusieurs millions de dollars si les faits qui lui sont reprochés sont établis devant les juridictions compétentes. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *