L’Égypte veut introduire ses entreprises publiques en Bourse pour lever 6 milliards $

Le projet sera mené en deux phases. La première aura lieu dans quelques semaines et devrait permettre d’engranger jusqu’à 3 milliards $. L’initiative vise à renflouer les caisses de l’État en cette période de crise financière.

Le gouvernement égyptien a adopté un programme de privatisation des entreprises publiques. Celui-ci permettra d’introduire des dizaines de sociétés, y compris certaines détenues par l’armée, en Bourse. L’objectif des autorités est de lever près de 6 milliards $ pour renflouer les caisses de l’État égyptien. L’initiative intervient à un moment où le pays a vu ses réserves chuter considérablement à cause de la guerre en Ukraine.

Selon la ministre de la Planification et du Développement économique, Hala El-Saeed, le programme sera mis en œuvre en deux phases. « La première tranche des introductions sera annoncée d’ici quatre semaines » a-t-elle déclaré. Elle rapportera entre 2,5 et 3 milliards $ à l’État égyptien. La seconde phase permettra quant à elle de lever 3 milliards $.

L’opération sera menée à la Bourse du Caire et sur d’autres marchés boursiers. La privatisation des entreprises publiques devrait rapporter 10 milliards $ par an à l’État au cours des quatre prochaines années. Elle favorisera également une plus grande contribution du secteur privé au développement économique du pays.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *