Girafe

La population de girafes a chuté de 40% en Afrique

L’effectif des girafes vivant en Afrique a régressé de 40% ces 35 dernières années. On n’en compte que 117 000 sur le continent selon la Giraffe Conservation Foundation. Une organisation à but non-lucratif basée en Namibie et dont l’objectif est de protéger ces mammifères à l’état sauvage. Aujourd’hui, l’animal n’existe plus dans 7 pays africains qui autrefois, constituaient des habitats pour lui. Il figure depuis 2016, sur la liste des espèces « vulnérables » de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Certaines sous-espèces sont même en danger critique d’extinction. Il s’agit notamment de la girafe du Kordofan et de la girafe réticulée.

La population de girafes a diminué à cause de la chasse illégale, du braconnage, des maladies, des pressions environnementales et des troubles civils. C’est ce qu’a indiqué la directrice de la fondation namibienne, Stéphanie Fennessy. Les activités humaines ont fait perdre aux girafes, 90% de leur habitat au cours des 300 dernières années, rapporte Bloomberg. Leur disparition progressive ne semble toutefois pas interpeller, surtout parce qu’elles ne font pas partie du Big Five (éléphants, lions, buffles, léopards, rhinocéros).

L’accent qui n’est pas mis sur la girafe contribue, selon Fennessy, à son extinction « silencieuse ». Sa disparition est pourtant une véritable menace pour les écosystèmes, fait savoir Dereck Joubert, défenseur de l’environnement et directeur général de Great Plains Conversation. Elle aura un impact immédiat sur les arbres de son habitat ainsi que sur les antilopes, les zèbres et autres animaux, a-t-il ajouté.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *