Rougeole

Hausse de 400% des cas de rougeole en Afrique

La rougeole se propage de plus en plus en Afrique depuis quelques mois. D’après le Bureau régional de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le continent a enregistré 17 500 nouveaux cas au premier trimestre 2022, soit une hausse de 400% en glissement annuel. L’épidémie a été signalée dans une vingtaine de pays. L’année dernière, il n’y en avait que 12 qui avaient répertorié des cas de cette maladie virale et très contagieuse.

Sa propagation ne se limite pas seulement en Afrique. Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) a récemment annoncé que le nombre de personnes infectées par la rougeole a cru de 79% dans le monde entier au cours des trois premiers mois 2022. Cette résurgence est due à l’arrêt des vaccinations causé par la priorité accordée à la lutte contre la Covid-19.

La pandémie mondiale a « perturbé les services d’immunisation systématique dans beaucoup de campagnes de vaccination » indique l’OMS. En dehors de la rougeole, d’autres maladies se sont propagées à travers l’Afrique durant cette période de pause : la poliomyélite et la fièvre jaune. « Nous ne devons pas oublier les autres menaces pour la santé » alerte Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *