Gambie

La guerre en Ukraine ralentira la croissance économique gambienne en 2022

La croissance économique gambienne ne rebondira pas en 2022, selon le Fonds monétaire international (FMI). Elle stagnera à son niveau précédent, soit 5,6%, à cause de la crise russo-ukrainienne. « Les répercussions de la guerre en Ukraine pèsent sur la relance et alimentent les pressions inflationnistes » indique le prêteur sur son site.

L’institution a déployé une équipe sur le terrain. Elle est allée mener des discussions avec les autorités gambiennes au sujet du programme de Facilité élargie de crédit (FEC) mis en place pour soutenir la croissance économique du pays. Le Conseil d’administration du FMI pourrait bientôt approuver le décaissement de 7 millions $ à cet effet. Les fonds permettront de renflouer les caisses de l’État pour assurer les besoins budgétaires.

Selon l’équipe envoyée par le prêteur, la Gambie a su satisfaire la quasi-totalité des critères exigés pour bénéficier du programme de FEC. Il lui reste toutefois quelques efforts à faire pour limiter les effets de la guerre russo-ukrainienne sur la situation économique et financière. « La politique monétaire devra être resserrée face aux pressions inflationnistes accrues, tout en préservant la fragile reprise économique » recommande le FMI.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *