conseil-uemoa

Uemoa : L’économie sous-régionale va croître de 6% en 2022

La croissance économique a repris sa dynamique d’avant-covid au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa). Elle s’est établie à 5,5% à fin décembre 2021 contre 1,8% en glissement annuel. Cette performance devrait se poursuivre au cours des années à venir, selon le Conseil des ministres de l’Uemoa. Les pays de la sous-région enregistreront une croissance de 6,1% en 2022 puis 7,9% en 2023.

La résilience économique des 8 pays membres de l’Uemoa est cependant confrontée aux risques liés à l’inflation galopante. Une situation essentiellement due à « la baisse de la production agricole locale, au renchérissement des produits alimentaires importés et aux difficultés d’approvisionnement des marchés ». C’est ce qu’indique un communiqué du Conseil des ministres, cité par Sika Finance.

Celui-ci recommande donc aux États membres d’augmenter la production locale pour faire chuter l’inflation. Les gouvernants ont été invités à « prendre les mesures idoines pour renforcer les capacités locales de production et améliorer la disponibilité sur les marchés de première nécessité ». Ils devraient aussi « accélérer les réformes afin de mobiliser davantage de ressources fiscales, d’assurer l’efficience des dépenses publiques ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *