@Pixabay

Covid-19 : Le Maroc et la chine dans la course au vaccin contre la pandémie

Alors que plusieurs pays font face à une recrudescence de cas de contamination à la Covid-19, la course au vaccin miracle se fait de plus en plus pressante. Le continent africain n’est pas absent de ce qui se veut être à ce jour la bataille du siècle. Ainsi, après l’Afrique du Sud qui a lancé ses essais cliniques du NVX-CoV2373, un vaccin développé aux Etats-Unis par la firme de biotechnologie Novavax, c’est le Maroc qui va emboîter le pas avec un vaccin chinois.

Développé par le laboratoire chinois « Sinopharm CNBG » (China National Biotec Group Company Limited), les essais cliniques de ce vaccin se dérouleront sur environ 2.000 volontaires. Selon les autorités marocaines, tout le processus sera rigoureusement encadré sur le plan juridique afin de garantir la sécurité des personnes et la fiabilité des résultats.

« Cette collaboration maroco-chinoise permettra au Royaume de s’assurer que les citoyens marocains seront parmi les premiers servis en matière de vaccination contre le coronavirus », a déclaré le ministre de la Santé Khalid Aït à l’issue de la cérémonie de signature deux accords de coopération via visioconférence. Suivant les termes de cette coopération, le Maroc deviendrait également producteur africain de ce vaccin.

Dans une quinzaine de jours, les premiers résultats de ces essais cliniques de niveau III, excluant les mineurs, les femmes enceintes et les personnes âgées ou fragiles, seront divulgués. 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *