RDC : Le FMI demande la démission de deux dirigeants de la Banque centrale pour débloquer un prêt

La République démocratique du Congo (RDC) ne bénéficiera pas du prêt qu’il recherche auprès du Fonds monétaire international (FMI) avant d’appliquer les ordonnances de ce dernier. L’institution monétaire a en effet conclu un accord avec le gouvernement congolais en mai dernier. Cet accord devrait permettre de décaisser 1,5 milliard de dollars pour la relance économique du pays. L’institution a cependant exigé des réformes pour débloquer les fonds.

L’une d’entre elles est de mettre la Banque centrale du Congo en conformité avec la loi de 2018 portant réorganisation et fonctionnement de l’institution financière congolaise. Cette loi devrait permettre de renouveler le Conseil d’administration de cette banque. Les nouveaux membres devraient être autonomes pour renforcer l’indépendance de la Banque centrale du Congo. Or, parmi les nouveaux membres de l’équipe dirigeante figurent deux membres du cabinet du président Félix Tshisekedi. Il s’agit de Prince Leta Katumbi et du directeur de cabinet adjoint Andre Wameso.

Cette nouvelle équipe ne respecte pas les instructions du FMI. L’institution a donc demandé que ces deux proches du président congolais démissionnent du conseil d’administration de la banque centrale congolaise. Leur démission doit intervenir cette semaine pour que le Conseil d’administration du FMI valide le décaissement du prêt. Les autorités congolaises assurent que le problème sera réglé pour permettre l’approbation du déblocage des fonds.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *