Afrique : Baisse de 16% des investissements directs étrangers en 2020

Les investissements directs étrangers (IDE) en Afrique ont connu une baisse de 16% en 2020. De 47 milliards de dollars en 2019, ils sont passés à 40 milliards USD à la fin de l’année dernière. C’est ce qui ressort du World Investment Report 2021 publié hier par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED).

D’après ce rapport, les pays dont l’économie dépend de leurs matières premières ont été les plus touchés par cette baisse des IDE. Une chute due à la pandémie de Covid-19 et à l’effondrement des prix de produits énergétiques. « L’environnement difficile a affecté tous les aspects de l’investissement étranger » a déclaré James Zhan. Il est le directeur des investissements et des entreprises de la CNUCED.

Les annonces de projets des investisseurs étrangers ont régressé de 62% sur la même période selon le rapport. Les opérations de fusion et acquisition transfrontalières sont tombées à 3,2 milliards USD en 2020 contre 5,8 milliards en 2019. L’Egypte est le pays ayant le plus capté les IDE en 2020. Elle a reçu 5,9 milliards de dollars, soit une baisse de 35% par rapport aux IDE mobilisés l’année précédente. En Afrique du Nord, les IDE ont chuté de 25% pendant qu’en Afrique subsaharienne, ils ont reculé de 12%.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *