Ethiopie : L’exclusion du Mobile Money des licences à accorder fait perdre 500 millions USD à l’Etat

La décision du gouvernement éthiopien d’exclure le Mobile Money des licences de télécommunications à accorder aux opérateurs du secteur privé, fait perdre environ 500 millions de dollars à l’Etat. C’est ce qu’a déclaré le premier ministre Abiy Ahmed. Les autorités éthiopiennes sont pour l’instant contre l’utilisation de la technologie financière étrangère sur leur territoire.

L’Ethiopie veut développer elle-même sa propre expertise en matière de services financiers numériques, fait savoir le premier ministre. C’est pour cela qu’un service de paiement mobile local dénommé Telebirr a été lancé. Telebirr sera dirigé par l’opérateur public Ethio Telecom. Le premier ministre indique que le blocage imposé sur l’utilisation des solutions de paiement financier étrangères en Ethiopie, sera levé après un an environ. Il reconnaît toutefois que « cette décision (leur) a coûté un prix élevé ».

« Lorsqu’il a été décidé d’ouvrir le marché des télécommunications il y a environ deux ans, l’un des principaux sujets de discorde était la question du Mobile Money »,déclare Abiy Ahmed. Le gouvernement éthiopien veut offrir deux licences de télécommunications aux opérateurs du secteur privé pour ouvrir le marché éthiopien à la concurrence. Le géant sud-africain MTN et le Consortium composé de Vodafone et de Safaricom ont proposé leur offre pour obtenir ces deux licences. La décision finale du gouvernement éthiopien sur l’attribution des licences est toujours attendue.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *