Entrepreneuriat Africain : Le Prix Anzisha livre sa cuvée 2020

Né d’un partenariat entre l’African Leadership Academy et la fondation Mastercard, le prix récompense chaque année des jeunes entrepreneurs africains qui ont débuté l’aventure entrepreneuriale avant l’âge de 25ans avec d’excellents résultats dans leur domaine d’activité. Une prestigieuse distinction qui s’accompagne d’une enveloppe globale de 100 000 dollars repartis entre les lauréats. Le grand gagnant du Prix reçoit 25 000 dollars, le second 15 000, et le troisième 12 500. Chaque finaliste reçoit 2 500 dollars.

Cette année, ce sont cinq femmes et cinq hommes provenant de 6 pays du continent dont l’Afrique du Sud, le Nigéria, le Kenya, la Zambie, le Cameroun et l’Égypte qui se sont démarqués par leur parcours respectifs de l’école secondaire ou de l’université vers l’entreprenariat. Les organisateurs du Prix espèrent voir plus de jeunes africains prendre le pas de l’entreprenariat et inspirer des vocations pour relever les défis de l’industrialisation de l’Afrique.

« Alors que le taux de chômage des jeunes augmente et que les jeunes se battent pour trouver un emploi rémunéré, nous voulons déclencher un débat autour sur dont les jeunes ont besoin pour poursuivre l’entrepreneuriat comme choix de carrière. Les éducateurs, les parents, les investisseurs et les décideurs ont le pouvoir d’influencer les décisions des jeunes de considérer l’entrepreneuriat comme une vraie opportunité », a déclaré Melissa MbazoEkpenyong, Directrice adjointe du prix Anzisha.

Les lauréats 2020:

Jessy Bityeki

Jessy Bityeki a suivi la voie traditionnelle qui consiste à aller à l’université et à trouver un emploi dans une entreprise. Mais à 24 ans, elle a décidé que démarrer son entreprise était plus intéressant.

Mutoba Ngoma

À 21 ans, après avoir obtenu son diplôme universitaire, Mutoba Ngoma a fait un acte de foi en devenant entrepreneur. Inspiré par un documentaire, il a pu se plonger dans le secteur de l’énergie et construire des industries Tapera.

Temitope Ogunsemo

Du soutien à l’investissement monétaire, les idées entrepreneuriales de Temitope ont d’abord été défendues par la famille, faisant de sa transition de l’université à l’entrepreneuriat un effort familial.

Njeri Rionge

Les journées d’école primaire de Njeri Rionge ont été consacrées à la vente de légumes dans l’un des marchés les plus fréquentés de Nairobi. Quelles compétences entrepreneuriales a-t-elle maîtrisées pour faire d’elle l’entrepreneur en série qu’elle est aujourd’hui?

Wandile Zondo

Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Wandile Zondo s’est aventuré dans le monde de l’entrepreneuriat. Avec une vision de révolutionner le streetwear de township, il a créé Thesis Lifestyle.

Rapelang Rabana

Lors de sa dernière année à l’université, Rapelang Rabana a eu un avant-goût du monde entrepreneurial en créant une entreprise avec des amis. Fait intéressant, ce n’était pas la première fois qu’elle créait une entreprise, car elle avait déjà remis en question la voie conventionnelle pour trouver un emploi.

Musa Kalenga

Alors que la plupart des étudiants cherchaient à obtenir de bonnes notes à l’université, Musa et ses amis essayaient de développer des idées qui feraient d’eux des patrons autoproclamés. Comment un étudiant universitaire bruyant a-t-il catalysé son amour des affaires à l’âge de 20 ans?

Baratang Miya

L’entrepreneur sud-africain Baratang Miya a commencé à expérimenter l’entrepreneuriat à l’âge de 14 ans. De nombreuses années plus tard, elle inspire les jeunes femmes et filles à voir la technologie sous un autre jour.

Ntuthuko Shezi

En tant qu’élève du primaire, Nthuthuko Shezi était déjà entrepreneur et, à 21 ans, avait lancé sa première entreprise. Maintenant sur le numéro 14 et comptant, cet entrepreneur en série explique comment commencer tôt peut conduire à de multiples succès.

Dina el Mofty

Après avoir obtenu son diplôme universitaire à l’âge de 24 ans, l’entrepreneur égyptien Dina el Mofty avait pour mission de faire quelque chose de percutant. Pour cette raison, elle a lancé sa propre entreprise, Injaz Egypt.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *