Covid-19 : Le Madagascar fera finalement recours aux vaccins étrangers pour lutter contre la pandémie

Au départ, réticent sur l’acquisition de vaccins étrangers pour lutter contre la pandémie de Covid-19, le Madagascar a finalement envoyé une demande à l’alliance mondiale pour les vaccins (GAVI) pour bénéficier de l’initiative Covax. Cette décision a été prise suite à la progression inquiétante du virus dans le pays qui subit actuellement une seconde vague. A l’heure actuelle, l’Ile rouge compte plus de 23 164 cas officiels avec plus de 370 morts.

Le ministère malgache de la santé explique dans la lettre adressée à Gavi que « l’évolution épidémiologique, l’apparition des nouveaux variants et l’analyse/risques liés aux vaccins nous ont amenés à manifester notre volonté de nous inscrire officiellement au mécanisme Covax » rapporte Ecofin. Le ministère compte « identifier et utiliser des vaccins qui peuvent contrer le variant du coronavirus » mais n’a pas précisé l’identité de ces vaccins.

Le Madagascar avait opté pour son propre vaccin Covid-Organics qui avait été fabriqué par les chercheurs malgaches. Cela avait suscité des critiques de la part d’autres pays et organisations sanitaires du monde entier qui mettaient en cause la fiabilité de ce vaccin local. En novembre dernier, le pays refusait encore de s’inscrire sur la liste des bénéficiaires du dispositif Covax.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *