BAD: Une revue indépendante contre Akinwumi Adesina

Le bureau du conseil des gouverneurs de la Banque africaine de développement (BAD) a entériné la conduite d’une revue menée par un trio d’experts composé l’ancienne présidente de la République d’Irlande Mary Robinson à la tête d’un panel également constitué du juge gambien Hassan Bubacar Jallow et le Sud-africain Leonard F. McCarthy. Ces imminentes personnalités devront dans quelques semaines rendre des conclusions sur le rapport du comité d’éthique de l’institution financière panafricaine pour infirmer ou non les accusations internes de mauvaise gouvernance qui pèsent sur l’actuel parton de le BAD, M. Akinwumi Adesina.

Depuis plusieurs mois déjà, la BAD est secouée par une tempête déclenchée née de la publication dans la presse de documents faisant état de violations des règles statutaires et éthiques de l’institution dans les domaines des ressources humaines, de la passation des marchés ou du management par son PDG. À la suite de ces accusions faites par des lanceurs d’alerte, un rapport interne avait blanchi Akinwumi Adesina. Le trio irlando-africain se penchera sur rapport pour en faire une revue indépendante et sans complaisance.

Les résultats de la revue devraient dire si le rapport d’enquête interne du comité d’éthique a été rédigé dans le respect des règles de l’art et en toute impartialité. C’est ainsi dire que l’avenir du Nigérian Adesina à la tête de la BAD est mis en jeu. Il faut dire qu’une crise s’est récemment installée entre États-membres notamment le Nigeria et les États-Unis respectivement premier et deuxième actionnaire de la Banque.

 

Au-delà de Akinwumi Adesina c’est l’image de toute l’institution qui en sortira assurément écornée.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *