La Kenya Airways a enregistré la plus grande perte de son histoire en 2020

La compagnie aérienne Kenya Airways a enregistré en 2020 la plus grande perte de son histoire. « 2020 a été la pire année pour l’aviation » a déploré le président du groupe Kenya Airways, Michael Joseph cité par l’Agence Ecofin. A la date du 31 décembre 2020, les pertes de la compagnie étaient estimées à 36,2 milliards de shillings kényans, soit 329,6 millions de dollars. C’est presque le triple de la perte enregistrée en glissement annuel (118 millions USD). Cette pénurie due à la crise de Covid-19 qui a eu un fort impact négatif sur le trafic aérien de tous les pays notamment à cause des mesures restrictives au niveau des frontières, traduit la 8e année consécutive de situation déficitaire de la compagnie kényane.

Les recettes de la compagnie ont chuté de 1,16 milliards de dollars en 2019 à 480,8 millions USD en 2020, soit une baisse d’environ 60%. Cela s’explique par la diminution considérable du nombre de passagers qui est passé de 5,2 millions en 2019 à 1,8 millions l’année suivante pour une chute totale de 65,38%. Alors que les recettes s’amenuisaient, les coûts d’entretien de la compagnie quant à eux doublaient pratiquement pour s’établir à 7 milliards de shillings (63,7 millions de dollars).

Avec la reprise progressive des vols, le président du groupe Kenya Airways s’attend cette année à une relance très lente. « Il est regrettable que nous n’assistions pas à une reprise des niveaux pré-pandémiques cette année ou celle d’après » a-t-il déclaré projetant la reprise effective en 2023.  D’après lui, la nationalisation de la compagnie aérienne qui n’est détenue qu’à 48,9% par l’Etat devrait permettre à ce dernier de posséder entièrement la Kenya Airways. Cela lui « donnera la force et la capacité de rivaliser sur un pied d’égalité avec nos pairs, en particulier les transporteurs du Moyen Orient » car dit-il, « tous nos concurrents ont la même structure ».

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *