Tanzanie : Le gouvernement pense augmenter les tarifs data pour compenser les pertes liées au délaissement des appels par ligne téléphonique traditionnelle

Le gouvernement tanzanien fait face à des pertes colossales de revenus dans le domaine des télécommunications depuis l’arrivée des réseaux sociaux comme Whatsapp qui facilitent les communications. Cette application que détiennent par exemple des centaines de millions de personnes sur leurs smartphones à travers le monde, intègre des fonctionnalités d’appels par internet. Ce qui revient beaucoup moins cher aux utilisateurs qui ont progressivement délaissé les appels par ligne téléphonique traditionnelle. D’après les chiffres cités par l’Agence Ecofin, le nombre d’appels internationaux a chuté de 81,09% du quatrième trimestre 2012 au dernier trimestre 2020. Un état de choses qui est dû à la préférence des consommateurs qui optent de plus en plus pour les réseaux sociaux.

En Tanzanie, le gouvernement envisage donc d’augmenter les tarifs data pour compenser les pertes liées au délaissement des appels par ligne téléphonique traditionnelle (ce qui nécessite des unités). L’annonce de cette possible mesure a été faite cette semaine par Faustine Ndugulile, ministre tanzanien des Technologies de l’information et de la communication. D’après le directeur des questions sectorielles auprès de l’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA), Emmanuel Manase, il sera question d’identifier les téléphones qui émettent et reçoivent des appels via les réseaux sociaux (par internet) pour évaluer la valeur globale de ces appels. Cela leur permettra de déterminer comment augmenter le prix des données data en compensation des pertes liées au délaissement des appels par voie traditionnelle. Emmanuel Manase pense que cette mesure aiderait l’Etat tanzanien à stabiliser ses recettes dont il a d’ailleurs besoin pour sa relance économique en cette période de pandémie mondiale.

 

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *