Le Congo lancera un emprunt obligataire de 100 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC le 12 mars prochain

La République du Congo vient d’annoncer sa prochaine opération obligataire sur le marché financier régional de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). L’opération se déroulera du 12 au 20 mars 2021 et permettra de lever 100 milliards de francs CFA sur une maturité de 5 ans à un taux d’intérêt de 6,25%. Les titres émis auront une valeur nominale de 10 000 FCFA avec une période de différé du capital de deux ans. Un compte séquestre a été ouvert à la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) pour servir de mécanisme de sureté.

D’après les autorités, les fonds levés permettront de financer les projets inscrits dans la Loi des finances 2021. Les secteurs concernés par ces projets sont notamment la santé, l’économie forestière, l’énergie, la scolarisation et les routes. Ils serviront aussi à régulariser dans une certaine mesure la situation d’endettement du Congo Brazzaville. L’objectif visé par l’Etat est de favoriser la stabilité financière et de stimuler la croissance hors pétrole.

La crise mondiale due à la pandémie de la Covid-19 est selon le ministre congolais des Finances et du Budget, une opportunité pour les pays touchés de revoir leurs politiques de développement pour relancer leur économie. « Nous sommes dans une période particulière, à la fois complexe pour les économies et les sociétés du continent, mais très intéressante puisqu’elle nous donne l’opportunité de repenser nos manières d’agir pour le développement de nos pays » déclare Calixte Nganongo cité par Financial Afrik. Les fonds que recevra désormais le Congo serviront à « améliorer la gouvernance, renforcer le capital humain et diversifier l’économie du pays » fait savoir le ministre.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *