La Guinée a besoin de 2,7 milliards $ pour relever le défi de l’eau potable pour tous

À Conakry, l’État ne couvre que 37,5 % des besoins en eau potable de la population. Le reste des habitants sont obligés d’acheter de l’eau à un coût élevé.

La Guinée a besoin de 2,7 milliards $ pour relever le défi de l’eau potable. La Société des eaux du pays a récemment organisé un forum sur l’eau et l’assainissement afin de solliciter l’aide des partenaires. Ces derniers ont promis une aide de 638 millions $ pour soutenir le projet. Un prêt de 1 milliard $ sera également accordé, rapporte TV5 Monde.

L’eau est une denrée rare en Guinée Conakry. Dans la capitale, l’État ne fournit que 150 000 m³ d’eau par jour alors que les besoins s’élèvent à 400 000 m³. Les citadins sont obligés d’acheter de l’eau potable chez les personnes qui sont desservies par l’État ou chez les propriétaires de forage d’eau.

Ceux-ci profitent de la situation pour facturer l’eau à un coût élevé. Le bidon de 25 litres peut coûter entre 70 et 175 FCFA. Hadiatou Sow, habitante du quartier COSA à Conakry, a confié à TV5 Monde qu’elle dépense chaque jour près de 1100 FCFA (1,74 $) pour acheter de l’eau, soit environ 52 $ par mois, alors que le salaire minimum du pays est de 63,98 $ par mois.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *