Gabon : « la présidentielle de 2023 sera une formalité pour Ali »diplomate européen

Le Gabon se prépare à des élections présidentielles en 2023, et Ali Bongo, actuellement au pouvoir, a déjà été donné vainqueur par certains en raison de l’absence d’opposition crédible. 

Ali Bongo a reçu le soutien de nombreux dirigeants internationaux, notamment Emmanuel Macron et Xi Jinping, qui ont respectivement invité ou visité le Gabon pour renforcer leurs liens avec le président gabonais. Cette absence d’opposition efficace est en partie due aux divisions internes et aux querelles de pouvoir qui ont affaibli le camp de l’opposition.

Malgré le manque de visibilité et d’unité de l’opposition, certains médias continuent de mettre en avant leurs idées et opinions. Cependant, ces efforts ont été largement inefficaces en raison du mépris, du clanisme et des divisions qui règnent au sein de l’opposition. Alexandre Barro Chambrier s’est auto-proclamé candidat unique, mais cela n’a pas empêché les luttes intestines de continuer.

Bien que de nombreux diplomates internationaux souhaitent que le Gabon reste un havre de paix dans une sous-région instable, certains ont exprimé leurs préoccupations concernant le bilan d’Ali Bongo. Bien qu’il soit probable qu’il remporte les élections de 2023, il doit encore faire face à des critiques pour ses échecs passés et présents.

En fin de compte, les élections de 2023 au Gabon seront probablement une formalité, car l’opposition est divisée et sans leader charismatique. 

Ali Bongo est soutenu par la communauté internationale, qui espère maintenir la stabilité du pays dans une région troublée, mais certains doutent de ses capacités à améliorer la situation économique et sociale du Gabon. En attendant, les luttes de pouvoir internes continuent de saper les chances de l’opposition de présenter une alternative crédible.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *