Finnfund investit 8 millions $ dans un projet géothermique au Kenya

Ledit projet est détenu par la société Globeleq et devrait fournir une capacité de 35 MW. Ses travaux de construction coûteront 72 millions $.

L’investisseur public finlandais Finnfund a débloqué 8 millions $ pour le Kenya. L’enveloppe sera injectée dans la construction d’une centrale géothermique d’une capacité de 35 MW dans le comté de Nakuru. Le projet est mené par la société privée panafricaine Globeleq, détenue par la British International Investment (BII) à 70% et Norfund à 30%. Il bénéficie du soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et de la Banque de commerce et de développement d’Afrique orientale et australe (TDB).

Le coût de sa mise en œuvre est estimé à 72 millions $. Les travaux de construction devraient démarrer au premier trimestre 2023 et finir en 2025. Une fois achevée, la centrale sera exploitée par Globeleq et sa production électrique sera vendue à coût abordable à l’État kényan. « Le projet géothermique de Menengai (…) sera une source d’énergie domestique qui peut avoir d’importants impacts sociaux et économiques. Nous sommes fiers d’investir dans le secteur de l’électricité au Kenya » a déclaré Helena Teppana, directrice associée de Finnfund.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *