La Banque mondiale accorde 200 millions $ au Rwanda

L’aide s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement visant à améliorer l’accès à l’éducation, aux soins et à la protection sociale. Une enveloppe totale de 525 millions $ a été fournie au titre de ce programme ces trois dernières années.

La Banque mondiale a approuvé un financement de 200 millions $ pour soutenir un programme de réformes politiques et institutionnelles au Rwanda. Cette aide permettra de développer le capital humain en améliorant l’accès à l’éducation, aux soins et à la protection sociale. Selon Rolande Pryce, directrice-pays de la Banque mondiale pour le Rwanda, le capital humain « reste un moteur clé de la transformation socio-économique du pays ».

Le financement approuvé par le prêteur multilatéral s’inscrit dans le cadre d’une politique de développement dont bénéficie le Rwanda depuis trois ans. Le total des fonds décaissés au titre de ce programme s’élève à 525 millions $. Les précédents financements ont permis au Rwanda d’élargir les filets de sécurité sociale à 46% des ménages vulnérables à fin septembre 2022 contre 19% en mars 2020. Plus de 86% de la population-cible bénéficie d’une assurance-maladie depuis mai 2022 contre 69% en 2020.
Plus de 135 000 ménages tributaires du travail informel ont reçu une aide d’urgence en espèces pour compenser la perte de revenus causée par la pandémie de Covid-19. « À l’avenir, le Rwanda peut également répondre avec plus de souplesse aux crises qui affectent les ménages pauvres et vulnérables » a indiqué Kavita Watsa, chargé des opérations de développement humain à la Banque mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *