La BAD offre une garantie de 75 millions $ pour financer le commerce en Afrique

La garantie a été accordée à FirstRand Bank. Cette dernière fournira des crédits aux entreprises commerciales. Elle mettra un accent particulier sur les sociétés intervenant dans le secteur agricole et alimentaire. Les principaux bénéficiaires seront les pays à revenu faible.

La Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un accord de partage de risque de 75 millions $ avec FirstRand Bank (FRB). Cette garantie vise à augmenter le financement du commerce en Afrique. Elle permettra de soutenir le secteur avec des crédits allant jusqu’à 600 millions $ au cours des 3 prochaines années. Plus de 16% de cette enveloppe sera dédiée aux importations et exportations intra-africaines.

La garantie de la BAD ciblera notamment les secteurs de l’agriculture, de la fabrication, de l’énergie et du commerce de détail. Le prêteur panafricain s’engage à couvrir jusqu’à 75% des risques de couverture de crédit pour les transactions visant les pays à revenu faible. Cette prise en charge pourrait monter jusqu’à 50% pour les pays qui ne relèvent pas de cette catégorie.

L’aide de la Bad « contribuera à promouvoir une croissance économique inclusive dans les pays africains à revenu faible grâce à une facilitation accrue des activités multisectorielles d’import-export des entreprises et des PME locales ». C’est ce qu’a déclaré Stefan Nalletamby, directeur du département du développement des marchés financiers de la BAD.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *