Zimbabwe : La croissance économique enregistrée en 2021 ralentira de 50% en 2022

L’inflation est montée à 285% en août dernier. Le pays est actuellement confronté à une instabilité macroéconomique et à une baisse de ses productions. Le FMI félicite toutefois les efforts fournis par les autorités depuis quelques mois.

Le Zimbabwe ne connaîtra que la moitié de la croissance économique qu’il avait enregistrée en 2021. D’après le FMI, son PIB devrait augmenter de 3,5% en 2022 contre environ 7% en glissement annuel. Ce ralentissement sera dû à la chute de sa production agricole en raison des pluies irrégulières. Il sera aussi le fruit de l’instabilité macroéconomique qui touche actuellement le pays. Surtout en cette période de crise mondiale marquée par la hausse des prix des matières premières.

En août 2022, l’inflation est montée à 285% au Zimbabwe, un record qui ne cesse de se renouveler chaque mois. Selon le FMI, les perspectives de croissance du pays sont incertaines et dépendront des chocs externes et de l’orientation des politiques publiques. Le prêteur salue toutefois « les efforts des autorités visant à stabiliser le marché local des changes et à faire baisser l’inflation ».

Les restrictions et mesures drastiques adoptées par le gouvernement dans les secteurs économique et financier devront être maintenues. « Des efforts supplémentaires sont également nécessaires pour ancrer durablement la stabilité macroéconomique et accélérer les réformes structurelles » a déclaré Dhaneshwar Ghura, chef de mission du FMI au Zimbabwe.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *