Maroc : Smurfit Kappa inaugure la première usine de recyclage de papiers en Afrique à Ain Aouda

Le producteur d’emballages à base de papiers recyclés, Smurfit Kappa, a ouvert sa première usine de recyclage sur le continent africain, à Ain Aouda, au Maroc. Cette installation ultramoderne, alimentée par l’énergie solaire, permettra de répondre aux besoins du marché local et contribuera à la réduction de l’empreinte carbone de l’entreprise.

La nouvelle usine de Smurfit Kappa jouera un rôle essentiel dans la transformation des papiers usagés en cartons ondulés de haute qualité, destinés à être vendus aux industries locales et internationales. Les secteurs de l’agriculture, de l’automobile, du textile, de la pharmaceutique, de l’e-commerce, ainsi que les marchés de la viande, de la pêche et de la céramique seront les principaux bénéficiaires de cette initiative écologique.

Ce projet novateur s’inscrit dans une démarche environnementale, avec une usine alimentée à l’énergie solaire grâce à 1 500 panneaux d’une puissance de 800 kWc, produisant 1,3 GWh d’électricité par an. Cette source d’énergie renouvelable couvrira plus de 55 % des besoins en électricité de l’usine. De plus, des équipements ultramodernes et une technologie de pointe permettront d’optimiser la consommation de gaz et de réduire de 18 % l’empreinte carbone comparée aux installations conventionnelles.

La durabilité est au cœur de cette usine de recyclage, avec un dispositif de traitement des eaux et un double système de purification, réduisant la consommation d’eau de 50 %. Les bureaux et les vestiaires bénéficieront également d’un système de chauffage d’eau sanitaire basé sur la réutilisation de la chaleur dégagée lors du fonctionnement des compresseurs. Au total, ces équipements permettront à l’usine de réduire son empreinte carbone de 900 tonnes par an.

L’investissement de 3 millions d’euros dans ce projet montre l’engagement de Smurfit Kappa envers le développement durable et son expansion en Afrique. Cette première usine de recyclage de papiers sur le continent africain marque un tournant majeur dans la gestion responsable des déchets et ouvre la voie à de futures initiatives écologiques dans la région.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *