IFC envisage un prêt de 1,25 milliard de dollars US pour le développement de la production d’engrais au Nigéria

L’IFC, branche de la Banque mondiale dédiée au financement du secteur privé, envisage d’accorder un prêt de 1,25 milliard de dollars US (environ 746 milliards FCFA) à Indorama Eleme Fertilizer & Chemicals Ltd, une filiale du groupe singapourien Indorama, spécialisée dans la production de fertilisants. Cette société gère actuellement la plus grande usine de production d’engrais au Nigéria.

Le financement proposé par l’IFC vise à soutenir la construction d’une troisième ligne de production d’engrais, qui augmentera la capacité de production de l’entreprise de 2,8 millions de tonnes/an à 4,2 millions de tonnes.

Pour ce projet, l’IFC prévoit de fournir 285 millions de dollars de ses propres fonds, tandis que 870 millions de dollars seront syndiqués avec d’autres prêteurs, tels que des banques commerciales et des institutions de financement du développement. De plus, 95 millions de dollars seront mobilisés grâce au Programme de portefeuille de cofinancement (MCPP) géré par l’IFC.

Si le conseil d’administration de l’IFC donne son approbation, le financement total en faveur de cette unité de production d’engrais atteindra 2,62 milliards de dollars, en incluant les fonds déjà consentis par l’institution pour les phases précédentes du projet.

En 2016, lors de l’installation de la première ligne de l’usine, l’IFC avait mobilisé 225 millions de dollars auprès de ses partenaires et apporté 150 millions de dollars en fonds propres, totalisant ainsi 375 millions de dollars pour cette phase initiale.

En 2018, pour la deuxième ligne de production, l’IFC avait organisé un financement total de 1 milliard de dollars, permettant de doubler la capacité de l’usine, la faisant passer de 1,4 million de tonnes à 2,8 millions.

Avec cette troisième phase du projet, le Nigéria espère renforcer sa position de l’un des principaux producteurs d’engrais du continent.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *