L’Afrique du Sud demande un renouvellement anticipé du programme commercial AGOA auprès des États-Unis
L’Afrique du Sud a récemment sollicité une prolongation anticipée du programme AGOA (African Growth and Opportunity Act) auprès du gouvernement américain. L’AGOA est un régime de préférences commerciales octroyé par les États-Unis aux pays d’Afrique subsaharienne depuis 2000.
Ebrahim Patel, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Concurrence, a déclaré lors d’une interview au journal local Business Day que la demande de renouvellement anticipé avait été formulée par des responsables sud-africains lors d’une visite aux États-Unis en début de mois de juillet. Le programme actuel prendra fin en 2025.
Selon M. Patel, un renouvellement anticipé de l’AGOA dans sa forme actuelle serait préférable à un accord révisé, car cela permettrait d’améliorer progressivement les conditions commerciales au cours des prochaines années. Il a souligné que de nombreux pays africains sont favorables à une prorogation rapide de l’accord, car cela apporterait aux investisseurs la certitude nécessaire pour engager des investissements supplémentaires sur le continent.
Cependant, cette demande de l’Afrique du Sud intervient après un plaidoyer de plusieurs membres du Congrès américain en faveur de l’exclusion du pays du programme AGOA. Le mois précédent, des représentants du Congrès, issus des deux partis, avaient adressé une lettre à l’administration Biden pour demander le retrait de l’Afrique du Sud du programme AGOA pour deux raisons : ses relations amicales avec la Russie et son statut de pays à revenu intermédiaire supérieur selon la Banque mondiale.
Ces membres du Congrès ont également exprimé le souhait que le forum annuel de l’AGOA se tienne ailleurs qu’en Afrique du Sud, comme cela était initialement prévu. Par ailleurs, des responsables américains avaient précédemment plaidé pour une révision des critères d’éligibilité au régime de préférences commerciales ou pour son remplacement par un nouvel accord commercial.
L’Afrique du Sud a actuellement des exportations significatives vers les États-Unis, notamment dans les secteurs des voitures, des produits chimiques et des produits agricoles, dans le cadre du programme AGOA. La valeur de ces exportations s’est élevée à 2,7 milliards de dollars en 2022.
Lancé en mai 2000, le programme AGOA permet aux pays d’Afrique subsaharienne éligibles d’exporter plus de 1 700 produits vers les États-Unis sans payer de droits de douane. Chaque année, Washington met à jour la liste des pays éligibles à l’AGOA en prenant en compte des critères tels que leur attachement à l’économie de marché, le respect de l’État de droit et les politiques de lutte contre la pauvreté. Le dispositif prend également en considération les avancées ou les reculs démocratiques des pays concernés.