Inauguration de la station d’épuration de Darvill en Afrique du Sud après des travaux de modernisation
Le président Cyrille Ramaphosa a inauguré la station d’épuration de Darvill, située près de la route de la Nouvelle-Angleterre, dans la ville de Pietermaritzburg, en Afrique du Sud, suite à des travaux de modernisation. La cérémonie de remise en service a été présidée par le chef de l’État sud-africain, car la station était fermée depuis plusieurs années en raison des travaux de rénovation.
Avant le projet de modernisation, la capacité de traitement de l’usine était de 65 000 m3, mais elle est désormais capable de traiter 100 000 m3 d’eaux usées traitées par jour. Parmi ces eaux traitées, 2 000 m3 sont conformes aux normes de qualité de l’eau potable, selon les informations du ministère sud-africain de l’Eau et de l’Assainissement.
Les travaux ont été réalisés par la compagnie publique Umngeni-uthukela Water Board, qui fournit de l’eau potable dans la province de KwaZulu-Natal. La station d’épuration de Darvill, mise en service en 1958 avec une capacité initiale de 27 000 m3 par jour, a ainsi bénéficié de son deuxième projet de réhabilitation.
Outre l’amélioration de l’approvisionnement en eau potable dans la province touchée par la sécheresse, le projet de modernisation permettra d’améliorer la qualité des eaux usées domestiques et industrielles provenant des zones relevant de la juridiction de la municipalité de Msunduzi. Ces eaux traitées seront renvoyées dans la rivière éponyme, ce qui contribuera à la préservation de la santé d’environ 700 000 personnes et de l’environnement.
En parallèle, les travaux de modernisation de la station de Darvill ont également inclus la construction d’une infrastructure dédiée à la valorisation des boues d’épuration pour la production d’électricité, permettant ainsi à l’usine de traitement des eaux usées de devenir autonome en énergie. L’ensemble du projet d’extension et de modernisation de la station a nécessité un investissement de 1 milliard de rands sud-africains, soit environ 55,8 millions de dollars.