Le Ghana inaugure sa première usine de traitement des déchets médicaux à Kumasi, promettant une amélioration environnementale et de santé publique

Une nouvelle usine de traitement des déchets médicaux a récemment été inaugurée à Kumasi, la capitale de la région d’Ashanti, au Ghana. Cette installation vise à améliorer la gestion des déchets provenant des établissements de soins de santé, contribuant ainsi à préserver la santé publique et l’environnement.

Le vice-ministre ghanéen de la Santé, Mahama Asei Seini, a officiellement ouvert cette première usine de traitement des déchets médicaux de Kumasi, qui a une capacité de traitement de 10 000 kg par jour. L’usine de Kumasi sera dédiée au traitement des déchets médicaux dangereux collectés dans la région d’Ashanti et ses environs, incluant les seringues usagées, les matériaux contaminés par le sang, les déchets pathologiques, les déchets liés à la Covid-19 et les déchets issus des campagnes de vaccination. Une partie de ces déchets sera également recyclée, dans le but de favoriser le développement durable tout en préservant la santé publique.

La technique de traitement utilisée par l’usine repose sur deux équipements de pointe utilisant des micro-ondes, permettant une approche sans incinération. Cela évite la libération de polluants atmosphériques, réduisant ainsi les risques pour la santé et la pollution de l’air. De plus, l’installation comprend une chambre froide pour le stockage des déchets, ainsi qu’un espace pour le stationnement des camions spécialisés qui transporteront les déchets médicaux des différents établissements de santé vers le site de traitement.

L’initiative de gestion des déchets médicaux à Kumasi est portée par le groupe Jospong, dont la filiale Zoomlion assure déjà la gestion publique des ordures au Ghana. Ce projet devrait créer plus de 200 emplois directs et indirects au sein de la communauté locale. À plus grande échelle, ce programme vise à établir des usines de traitement des déchets médicaux dans 14 villes du Ghana.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *