Opération d’assainissement et de sensibilisation à la pollution marine en cours à Libreville, Gabon

Actuellement, les populations de la capitale gabonaise, Libreville, sont engagées dans des opérations d’assainissement et de sensibilisation à la pollution marine. L’objectif de ces initiatives est de renforcer l’attractivité des milieux aquatiques qui sont affectés par la présence de déchets plastiques.

Le problème des déchets plastiques jetés dans les caniveaux de Libreville, qui finissent par se retrouver dans l’océan Atlantique, a conduit à la mise en place d’une initiative conjointe. Cette initiative est menée en collaboration entre le groupe industriel Arise et le projet européen à succès « Ici commence la mer ». Son principal objectif est de sensibiliser les populations aux pratiques écoresponsables, notamment en réduisant l’utilisation des matières plastiques.

La première phase de cette initiative se déroule simultanément à l’Université Omar Bongo (UOB), au lycée Nelson Mandela et à l’école Ruban Vert de Libreville. Elle contribue à la réalisation du 14e objectif de développement durable (ODD14) des Nations unies, qui préconise le respect des espèces animales et végétales vivant dans les milieux aquatiques. Les autorités municipales, la Fédération gabonaise pour l’environnement Okiri et le Haut-Commissariat à l’Environnement et au Cadre de vie (HCECV) soutiennent conjointement cette initiative.

Le Gabon, comme de nombreux pays voisins tels que la Guinée équatoriale, le Congo et le Cameroun, fait face à la prolifération des déchets plastiques, y compris sur le littoral. Une opération d’assainissement menée par l’armée gabonaise a d’ailleurs permis de collecter jusqu’à 16 000 bouteilles en plastique à Akanda et dans le reste du Grand Libreville en 2022. Cette opération a été réalisée peu de temps après le départ de l’entreprise libanaise Averda, qui avait notamment pour mission le balayage des rues, le curage des caniveaux et le nettoyage des plages.

À l’échelle du continent africain, diverses initiatives se multiplient pour lutter contre la pollution marine causée par les déchets plastiques. Parmi celles-ci, on retrouve le projet « Afri Plastics » porté par OceanHub Africa, une organisation non gouvernementale (ONG) sud-africaine. Chaque année, cette ONG récompense douze solutions écologiques qui pourraient renforcer la protection des écosystèmes marins en Afrique. Leur 4e appel à projets, clôturé le 14 mai 2023, devrait récompenser les start-up africaines ayant proposé des techniques concrètes pour réduire la surpêche et la pollution par les déchets plastiques, avec une prime de 10 000 dollars par projet.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *