Afrique : l’ASI et Africa50 s’unissent pour accélérer la transition énergétique

La plateforme d’investissement Africa50 et l’Alliance solaire internationale (ASI) ont conclu un partenariat ambitieux visant à faciliter le financement et le développement des infrastructures de production d’énergie solaire en Afrique. L’initiative, annoncée lors du forum Infra for Africa à Lomé, au Togo, vise à renforcer l’accès à l’énergie, à assurer la sécurité énergétique et à favoriser la transition vers une économie neutre en carbone.

Un nouvel espoir s’élève pour le développement de l’énergie solaire en Afrique, alors que la plateforme d’investissement Africa50 et l’Alliance solaire internationale (ASI) ont uni leurs forces pour accélérer le déploiement des infrastructures de production d’énergie verte sur le continent. La signature de ce partenariat stratégique a eu lieu lors du forum Infra for Africa et de l’Assemblée générale des actionnaires d’Africa50 à Lomé, au Togo.

Africa50, une plateforme d’investissement dans les infrastructures créées par les gouvernements africains et la Banque africaine de développement (BAD), joue un rôle majeur dans l’industrie solaire africaine. Elle a notamment contribué au développement de six centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité totale de 400 MWc, dans le complexe solaire de Benban en Égypte, en partenariat avec le Fonds d’investissement norvégien pour les pays en développement (Norfund) et le producteur indépendant d’électricité (IPP) Scatec.

Ce partenariat stratégique permettra à l’ASI, basée en Inde, de mettre à profit son expertise et son réseau international pour mobiliser des fonds en faveur des projets solaires africains et promouvoir leur visibilité sur les marchés européen et indien. Cette collaboration vise également à renforcer les capacités des deux organisations dans le domaine des énergies renouvelables.

« Nous sommes ravis de travailler avec l’ASI pour identifier, financer et développer des projets solaires bancables en Afrique, qui soutiendront la transition du continent vers la neutralité carbone », a déclaré Alain Ebobissé, directeur général d’Africa50.

Ensemble, Africa50 et l’ASI se donnent pour mission de faciliter le développement et l’exécution de projets solaires dans les nations africaines en fournissant une expertise technique et en mobilisant des financements. Ce partenariat prometteur marque une étape cruciale dans la réalisation des objectifs communs des deux organisations : améliorer l’accès à l’énergie, garantir la sécurité énergétique et favoriser une transition énergétique durable à l’échelle mondiale.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *