Nouveau barrage au Rwanda : une solution pour atténuer les inondations dévastatrices
L’Office rwandais des ressources en eau (RWB) a annoncé le 10 juillet 2023 la finalisation de la construction du barrage de Sebeya, localisé dans le district de Rubavu. Ce barrage a été érigé dans le but de retenir le trop-plein d’eaux de crues de la rivière Sebeya, responsable des inondations dans plusieurs districts, notamment Rubavu, Rutsiro, Nyabihu et Ngororero.
Selon le RWB, les inondations dévastatrices qui ont récemment touché ces districts pourraient être atténuées grâce à ce nouveau barrage. Les travaux de construction ont duré deux ans et font partie du projet de Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau à Sebeya et d’autres bassins versants, lancé en 2019 par le RWB. Ce barrage est l’un des deux prévus dans le cadre de ce projet.
Les inondations causées par les crues de la rivière Sebeya ont entraîné la destruction de 5 963 maisons et le déplacement de 20 326 personnes. En outre, ces inondations, amplifiées par le changement climatique, ont également entraîné l’érosion des sols, aggravé l’insécurité alimentaire en détruisant les plantations, intensifié les pénuries d’eau en détruisant les installations de production d’eau potable et provoqué des coupures de courant en détruisant les infrastructures hydroélectriques.
Le barrage de Sebeya, en retenant les eaux de pluie, contribuera à la restauration du paysage. Cette mesure est nécessaire pour préserver environ 18 000 hectares de terres actuellement menacées dans les quatre bassins versants de la rivière Sebeya. La rivière prend sa source dans les montagnes du district de Rutsiro, à l’ouest du Rwanda, le long de la ligne de partage des eaux du Nil et du Congo.
Le but de ce projet est également d’améliorer les moyens de subsistance et la gestion des ressources naturelles à Sebeya, ainsi que de lutter contre l’érosion. Le coût de construction du second barrage de rétention des eaux de crues s’élève à environ 7,5 milliards de francs rwandais, soit environ 5,8 millions d’euros. Ce financement sera déduit de l’enveloppe globale du projet de Restauration du paysage et gestion intégrée des ressources en eau à Sebeya et d’autres bassins versants, qui bénéficie d’un financement de 10 milliards de francs rwandais (près de 7,7 millions d’euros) provenant du Royaume des Pays-Bas.
Le projet comprend également des activités telles que le creusage des tranchées et le reboisement le long de la rivière Sebeya. L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l’Organisation néerlandaise de développement (SNV) collaborent avec le RWB dans la mise en œuvre de ce projet.