Le président du Nigeria suspend la taxe sur les plastiques à usage unique
Le président de la République fédérale du Nigeria, Ahmed Bola Tinubu, a récemment ordonné la suspension de la taxe de 10 % sur les plastiques à usage unique dans le pays. Cette décision vise à atténuer les effets négatifs de cette mesure fiscale sur les entreprises et, dans une certaine mesure, sur les ménages.
La taxe verte de 10 % sur les plastiques à usage unique, introduite en mai 2023 par l’ancien président nigérian, Muhammadu Buhari, a été rapidement suspendue par Ahmed Bola Tinubu, le nouveau président de la République fédérale. Cette décision s’inscrit dans le cadre de son programme ambitieux de réformes.
Alors que Muhammadu Buhari espérait que cette taxe dissuaderait à la fois les producteurs et les consommateurs, réduisant ainsi la pollution plastique dans le pays d’Afrique de l’Ouest, Ahmed Bola Tinubu ne partage pas cette vision. Le nouveau président nigérian, investi le 29 mai 2023, considère cette politique fiscale comme défavorable aux entreprises et aux ménages. Lors d’une conférence de presse, Dele Alake, le porte-parole du gouvernement nigérian, a déclaré que l’objectif de la nouvelle ordonnance était de réduire les effets néfastes de cette mesure fiscale sur les entreprises et d’alléger le fardeau qui pèse sur les ménages.
De ce fait, les entreprises pourront continuer à produire et à commercialiser des plastiques à usage unique en toute quiétude, du moins jusqu’à ce qu’ils soient éventuellement interdits dans tout le territoire nigérian d’ici 2028. Cependant, compte tenu des lacunes dans la réglementation de la production d’emballages et de contenants en plastique, ainsi que dans la gestion des déchets qui en découlent, rien n’est certain.
En attendant, il est inévitable que la pollution plastique s’aggrave. Selon les chiffres officiels, environ 2,5 millions de tonnes de déchets plastiques sont générées chaque année au Nigeria, ce qui a des conséquences sur la biodiversité aquatique. Les déchets plastiques se retrouvent également dans les rues, obstruant les canalisations et dégradant la qualité des sols.