Bange, la banque publique équato-guinéenne, réalise un bénéfice net record en 2022

Banco Nacional de Guinea Ecuatorial (Bange), la banque publique équato-guinéenne, a annoncé un bénéfice net cumulé de 5,215 milliards FCFA (environ 8 millions d’euros) pour l’exercice 2022, selon les données de l’entreprise consultées par Sika Finance. Ce chiffre représente plus du double du bénéfice réalisé en 2021, qui s’élevait à 2,578 milliards FCFA. Il s’agit de la meilleure performance de la banque au cours des quatre dernières années.

Malgré les défis liés à la crise ukrainienne, Bange a enregistré une croissance de 12% de son total bilan, qui atteint désormais 427,9 milliards FCFA par rapport à l’année précédente. Le produit net bancaire a également augmenté de 29%, passant de 24,3 milliards FCFA en 2021 à 31,2 milliards FCFA un an plus tard.

Les fonds propres nets de la banque ont presque triplé au cours de l’exercice pour atteindre 80,7 milliards FCFA. Cette augmentation est due au renforcement de la provision des risques généraux, à l’augmentation des réserves et à la réduction des actifs intangibles.

En raison de ces performances, Bange a décidé de verser des dividendes d’un montant total de plus de 4,7 milliards FCFA à ses actionnaires. Cela équivaut à 8 397 FCFA (12,76 euros) par action. Les actionnaires se réjouissent de cette décision, car ils n’avaient pas reçu de dividendes depuis deux ans en raison des restrictions imposées par la COBAC, l’organisme de réglementation du secteur bancaire de la CEMAC.

Cette performance remarquable intervient un an après que Bange, la seule entreprise équato-guinéenne cotée à la BVMAC, ait décidé d’augmenter son capital, qui est passé de 20 milliards à 55,8 milliards FCFA. Cette recapitalisation a pour objectif de financer l’expansion du réseau de la banque à travers l’Afrique et la diversification de ses activités. En 2021, la banque a ouvert une filiale au Cameroun et prévoit de se développer sur d’autres marchés, notamment en Côte d’Ivoire et au Bénin. Bange a également créé une branche dédiée à l’intermédiation financière en Afrique centrale (Bange Sociedad de Valores) et prévoit de lancer prochainement une école de formation appelée Bange Business School. Ce projet éducatif s’inscrit dans le développement des compétences nécessaires pour atteindre les ambitions de la banque.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *