Djibouti : la BEI accorde un prêt de 79 millions d’euros pour l’eau et l’assainissement
La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde 79 millions d’euros de prêt au gouvernement djiboutien pour soutenir les projets de dessalement de l’eau de mer et de traitement des eaux usées dans la capitale Djibouti. Ce financement, remboursable sur 25 ans, marque une étape importante dans la coopération entre la BEI et la République de Djibouti, après 44 ans d’activités de la banque en Afrique de l’Est.
Le partenariat a été officialisé lors d’une cérémonie au siège luxembourgeois de la BEI, en présence du ministre djiboutien de l’Économie et des Finances, du vice-président de la BEI, du président de l’Office national de l’eau et de l’assainissement de Djibouti, ainsi que de l’ambassadeur de Djibouti auprès de l’Union européenne et du Benelux.
Ce financement s’inscrit dans le cadre du Global Gateway, une stratégie européenne visant à promouvoir des solutions intelligentes, propres et sûres dans les domaines du numérique, de l’énergie et des transports, tout en renforçant les systèmes de santé, d’éducation et de recherche à l’échelle mondiale. La BEI accordera ce prêt par le biais de sa nouvelle filiale de financement du développement, EIB Global, sur une période de 25 ans.
Le projet soutenu par ce prêt permettra de renforcer la desserte en eau potable de 555 000 personnes. Il comprend l’extension de la station de dessalement de l’eau de mer de Doraleh, qui sera en mesure de produire 45 000 m3 d’eau par jour à la fin du projet, grâce à une capacité de traitement accrue et à une centrale solaire photovoltaïque de 12 MWc pour l’alimentation de la station.
En plus de l’extension de la station de dessalement, le projet comprend la construction d’un réservoir de régulation de 5 000 m3 et de canalisations reliant l’usine au réseau de distribution d’eau potable de la ville de Doraleh. Les entreprises Eiffage et Tedagua, chargées de la réalisation du projet, exploiteront les installations pendant cinq ans. De plus, le financement de la BEI permettra d’étendre les capacités des stations d’épuration de Doraleh, Balbala et Douda.
Cette initiative contribuera à améliorer l’accès à l’eau potable et à promouvoir le développement durable dans la région, en renforçant les infrastructures de traitement des eaux et en utilisant des sources d’énergie renouvelable.