Une avancée majeure : Le Maroc signe un accord pour la production d’eau potable par dessalement
Le Maroc, à travers le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEPI) 2020-2027, a récemment fait une avancée significative. Le gouvernement marocain a annoncé la signature d’un mémorandum d’entente avec le groupe OCP (anciennement Office chérifien des phosphates) pour la production de 75 millions de mètres cubes d’eau potable par an d’ici 2026, en utilisant la technique de dessalement de l’eau de mer. Cet accord historique a été conclu le 5 juillet dernier, en présence du chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch.
Ce projet permettra de fournir de l’eau potable aux régies d’El Jadida et de Safi, deux provinces qui font face à une pénurie d’eau. L’eau dessalée sera fournie à la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau, d’électricité et de gestion du réseau d’assainissement liquide des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour (Radeej), ainsi qu’à la Régie autonome intercommunale de distribution d’eau et d’électricité de Safi (Radees). En plus de répondre aux besoins en eau potable de ces régions, cette initiative contribuera à atténuer les effets de la sécheresse.
Dans un premier temps, l’OCP produira 10 millions de mètres cubes d’eau potable pour la Radees et 30 millions de mètres cubes pour la Radeej d’ici fin 2023. Entre 2024 et 2025, le volume destiné à la Radees augmentera à 15 millions de mètres cubes par an, tandis que celui destiné à la Radeej atteindra 32 millions de mètres cubes par an. À partir de 2026, ces volumes augmenteront respectivement pour atteindre 30 millions de mètres cubes par an pour la Radees et 45 millions de mètres cubes pour la Radeej.
En outre, 35 millions de mètres cubes d’eau potable seront produits chaque année pour l’approvisionnement des industries de l’OCP, ce qui porte le total de l’eau dessalée à 110 millions de mètres cubes par an. Dans le cadre de ses efforts pour optimiser l’utilisation des ressources en eau, le producteur et exportateur d’engrais vise à atteindre un taux d’utilisation de l’eau issue de sources non conventionnelles de 100 % d’ici 2030, contre 31 % actuellement. Le dessalement de l’eau de mer sera effectué par la filiale de l’OCP, OCP Green Water, qui exploitera quatre usines, dont deux seront situées sur le site industriel d’OCP à Jorf Lasfar, et les deux autres dans la province de Safi.