L’Algérie renforce son approvisionnement en eau potable grâce à de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer
Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a inauguré les travaux de construction de deux stations de dessalement de l’eau de mer à Cap Djinet et Fouka 2, en Algérie. Ces projets, mis en œuvre par Algeria Energy Company (AEC), visent à renforcer l’approvisionnement en eau potable de plusieurs millions de personnes dans les régions touchées par la sécheresse. Les nouvelles installations augmenteront la capacité de dessalement du pays de manière significative, passant de 17 à 42 % de la production totale d’eau potable en Algérie.
La station de dessalement de l’eau de mer de Cap Djinet, construite sur un terrain de 16 hectares par la société nationale de Génie civil et du bâtiment (GCB) et la société nationale des Grands travaux aux puits (GTP), sera équipée de dix unités de dessalement fonctionnant selon le principe de l’osmose inverse. Supervisés par la filiale d’AEC, Miah Cap Djinet, les travaux visent à renforcer l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes dans les wilayas de Boumerdès et d’Alger, qui souffrent de pénuries d’eau en raison de la sécheresse. L’achèvement de cette installation est prévu pour décembre 2024.
Parallèlement, le président Tebboune a également lancé la construction de la station de dessalement de l’eau de mer de Fouka 2, dans la wilaya de Tipaza. Cette usine, d’une taille similaire à celle de Cap Djinet et construite sur un terrain de 7 hectares par la société nationale Cosider Canalisations, une autre filiale d’AEC, vise à renforcer l’approvisionnement en eau potable de 3 millions de personnes dans la partie ouest de la wilaya de Tipaza et une partie de la wilaya de Blida d’ici 2025.
Ces deux stations font partie d’un projet plus vaste comprenant cinq stations de dessalement de l’eau de mer réparties dans plusieurs wilayas, dont Oran, El Tarf et Bejaïa. Chaque installation aura une capacité de dessalement de 300 000 m3 par jour, ce qui portera la capacité totale des stations à 1,5 million de m3, faisant ainsi passer la part du dessalement dans la production d’eau potable en Algérie de 17 à 42 %. Actuellement, le pays compte déjà 14 stations de dessalement de l’eau de mer, et ces nouvelles initiatives permettront de renforcer considérablement l’approvisionnement en eau potable dans le pays.