Nuru lève 40 millions de dollars pour électrifier trois villes de l’est de la RDC

Le fournisseur d’accès à l’électricité, Nuru, basé à Goma dans la province du Nord-Kivu, vient de boucler une levée de fonds de série B d’un montant de 40 millions de dollars. Grâce à la participation de plusieurs investisseurs, Nuru pourra mettre en place des réseaux électriques métropolitains alimentés par l’énergie solaire hybride dans les villes de Goma, Kindu et Bunia, contribuant ainsi à combler le déficit d’électrification dans la région.

Cette opération a été réalisée en collaboration avec divers acteurs du financement du développement et des investisseurs privés. Parmi les investisseurs, nous retrouvons la Société financière internationale (SFI), Proparco, la Plateforme de performance des énergies renouvelables (REPP), l’Alliance mondiale de l’énergie pour les peuples et la planète (GEAPP), E3 Capital, GAIA Impact Fund, Voltalia, la Schmidt Family Foundation et la Joseph Family Foundation.

Ces fonds permettront à Nuru de poursuivre le développement de son portefeuille de projets en République démocratique du Congo, en se concentrant principalement sur l’électrification de trois villes de la région de l’est du pays : Goma, Kindu et Bunia. Jusqu’à présent, Nuru a déjà réussi à alimenter la ville de Goma avec un réseau électrique alimenté à l’énergie solaire hybride, d’une capacité de 1,3 MW, opérationnel depuis 2020.

L’objectif principal de Nuru avec cette levée de fonds est de mettre en place une capacité installée de 13,7 MW pour l’électrification des populations et des entreprises de ces trois villes. La société vise à accélérer la construction de ses réseaux électriques, avec Bunia qui devrait abriter le plus grand réseau métropolitain de son portefeuille.

Il faut noter que Nuru ne compte pas s’arrêter là. Elle prévoit de mobiliser 28 millions de dollars supplémentaires d’ici la fin du mois de juillet 2023 pour étendre ses activités et fournir également l’accès à l’électricité aux populations des villes de Beni, Tadu et Faradje.

Cette initiative est cruciale pour la RDC, qui fait partie des pays les moins électrifiés d’Afrique subsaharienne, avec un taux d’électrification très bas, en particulier en zone rurale. Grâce à Nuru et à ses partenaires investisseurs, des avancées significatives seront réalisées pour améliorer l’accès à l’électricité et soutenir le développement économique et social de la région de l’est du Congo.

Commentaires: 0

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *